Filbanque : que savoir de l’espace client de la Banque CIC ?

Les progrès technologiques et numériques ont impacté tous les secteurs d’activité. Ainsi, les établissements ont tôt fait de se mettre au pas de la révolution digitale en proposant des services en ligne aux clients. Par exemple, l’accès aux services des banques via Internet a grandement facilité la tâche aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales. C’est dans cette optique que le réseau bancaire Crédit Industriel et Commercial (CIC) a mis en place un espace client virtuel. Il s’agit de Filbanque qui, contrairement au service client traditionnel, est disponible à tout moment. Les services que propose la plateforme sont très variés. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur Filbanque.

Comment se présente Filbanque ?

Créé depuis 1859, le Crédit Industriel et Commercial est la plus vielle banque de dépôt en France. Il constitue à présent un réseau complet de banques ouvertes en France comme au Luxembourg. Filbanque est mis en place par le réseau CIC pour gérer au mieux les clients de ses centaines d’agences. C’est une plateforme qui permet d’accéder aux services du CIC, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi accéder à toutes vos informations et avoir une vue globale de votre compte. Filbanque est parfois confondu avec une banque en ligne ou une néo-banque (généralement accessible exclusivement depuis une application mobile). Toutefois, il n’en est rien, il s’agit simplement d’un service de gestion de compte bancaire via Internet.

Filbanque est une solution qui optimise la relation client. Pour y avoir accès, vous devez d’abord être un client de la maison mère ; il vous faut donc avoir un compte bancaire CIC. Ensuite, vous devez adhérer à la plateforme en vous y inscrivant en tant que client. Pour vous connecter plus tard, vous aurez simplement à fournir vos identifiants. En plus de permettre aux clients de gérer leurs comptes à distance, Filbanque aide à la recherche d’agences ou de guichets automatiques de billets à proximité. Ces éléments montrent à quel point les services associés au compte client CIC sont multiples.

Filbanque : que savoir de l'espace client de la Banque CIC ?
Filbanque : que savoir de l’espace client de la Banque CIC ?

Quels services offre Filbanque ?

Faisons le point des services dont vous pouvez bénéficier en vous inscrivant à l’espace client Filbanque.

La consultation de comptes bancaires

L’une des prestations proposées par Filbanque est la consultation de comptes bancaires. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’onglet « Gérer mes comptes en banque » dans votre espace client. Ainsi, vous pourrez obtenir un rapport de toutes les transactions effectuées sur vos comptes. Une alerte vous sera d’ailleurs envoyée dès qu’une nouvelle transaction est effectuée. Vous pouvez aussi obtenir des relevés d’assurance, de facturation, etc., grâce à la solution « Web relevé ». Rappelons que ces relevés sont conservés pendant une période de 10 ans.

L’exécution d’opérations bancaires

Comme dans une banque en ligne, Filbanque permet à l’utilisateur d’effectuer des opérations bancaires avec son/ses compte (s). Vous pouvez donc :

  • faire des virements de fonds classiques ou permanents,
  • passer des ordres de bourse,
  • demander une autorisation pour prélèvement,
  • débloquer des crédits immobiliers ou d’autres crédits,
  • gérer des virements sur votre compte bancaire,
  • télécharger votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB),
  • faire une demande de chéquier,
  • etc.

Pour exécuter une opération, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Opérations » sur la plateforme et faire votre choix.

La prise de conseil

On pourrait craindre que le service clientèle en ligne crée une certaine distanciation entre la banque et les clients. Il n’en est pourtant rien. Avec Filbanque, il est tout à fait possible d’entrer en communication avec des conseillers pour bénéficier de leur assistance. Vous pouvez contacter l’équipe de conseillers du CIC qui est disponible par le biais de votre espace membre. Vous pouvez également joindre des documents à vos messages, archiver des échanges, etc. Vous avez même la possibilité de consulter l’agenda des conseillers pour prendre, si nécessaire, rendez-vous avec l’un d’eux physiquement.

La simplification des menus services

Avec Filbanque, il est possible de demander et d’obtenir divers documents à distance. Si vous avez besoin d’un chéquier par exemple, vous pouvez en faire la demande à votre conseiller bancaire depuis votre compte client. De même, vous pouvez accéder à votre attestation d’assurance et l’imprimer. Vous pouvez aussi avoir accès au contrat de votre carte bancaire, aux mandats de prélèvements et faire de l’e-retrait.

Les cartes virtuelles

Filbanque propose une prestation visant à sécuriser les achats en ligne à travers Payweb card. Avec cette solution, vous avez un numéro virtuel qui se substitue au numéro de votre carte bancaire. Ainsi, votre carte sera protégée contre toutes sortes de piratage, parce que vous n’aurez plus à entrer directement le numéro de carte sur un site internet. Vous continuerez tout de même de profiter de tous les services qu’offre la carte bancaire. En plus de Payweb card, Filbanque vous donne droit à une carte de clés personnelles, qui a pour but de renforcer la sécurité des transactions sur les comptes bancaires. À chaque opération, comme un virement ou un paiement en ligne, un code de sécurité vous sera demandé.

Par ailleurs, une application mobile CIC Filbanque est disponible, ce qui permet d’accéder à l’espace client à partir de votre smartphone. Avec cet outil, il est encore plus facile d’accéder à vos comptes.

Les tarifs des services standards

Les tarifs des prestations offertes par Filbanque – CIC sont variables. Soulignons qu’il existe deux principales formules pour l’utilisation de la plateforme, à savoir la formule gratuite et la formule payante. La formule gratuite est systématiquement incluse dans le contrat personnel. Elle permet de bénéficier de services de base tels que la consultation de compte bancaire et les opérations bancaires (entre comptes internes, ou vers des comptes externes). Le service Payweb card est également accessible gratuitement. Quant à la formule payante, elle n’est pas incluse dans le contrat personnel.

La formule payante de Filbanque vous donne droit à tous les services basiques, auxquels des services supplémentaires sont ajoutés. Ainsi, vous aurez à payer 1,50 euros par mois pour les opérations sur ordre de bourse. Si vous avez moins de 25 ans, vous aurez une réduction de 50 % et paierez donc 0,75 euros pour le même service. Pour recevoir des alertes par messages, vous devez payer 1 euro chaque mois. Notons que 5 alertes sont envoyées mensuellement. Au cas où vous voudriez recevoir plus d’alertes, vous aurez à compléter 0,20 euro.

Les solutions pour les particuliers et les professionnels

Les prestations de Filbanque, service client de la Banque CIC, sont destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Si vous êtes un particulier, vous pouvez profiter des services de base qui sont gratuits. Pour avoir accès aux services spécifiques, vous n’avez qu’à recourir à l’option hors contrat personnel, dont certains services sont dévoilés ci-dessus. Si vous êtes un chef d’entreprise, tournez-vous vers les solutions pour professionnels.

Le service Filbanque Entreprise/Professionnel est dédié à la gestion des comptes bancaires en ligne des sociétés. Il vous permet d’assurer la gestion de la comptabilité, et de suivre notamment les entrées comptables des fournisseurs et des clients de l’entreprise. Au nombre des services qui sont destinés spécialement aux professionnels, il y a :

  • l’usage du certificat RGS (Référentiel Général de Sécurité) pour l’authentification de l’identité du signataire d’un document électronique,
  • la saisie de codes de confirmation pour identifier chaque transaction avant sa validation,
  • l’anticipation de transactions grâce à la programmation d’ordres,
  • la structuration des soldes de tous les comptes bancaires de la société,
  • la jonction de plusieurs comptes bancaires professionnels dans un seul espace client,
  • l’historique des difficultés liées aux remises de TPE (Terminal de Paiement Électronique),
  • l’obtention des fichiers des opérations bancaires,
  • les opérations boursières,
  • etc.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’une agence immobilière, il n’est pas évident que vous ayez beaucoup de temps à consacrer à la gestion de votre espace membre Filbanque. Vous avez donc la possibilité de déléguer cette gestion à des collaborateurs ou associés. Vous aurez à créer des codes d’accès à l’espace pour chaque délégué.

Les atouts de Filbanque

À travers les prestations offertes par Filbanque, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un service avantageux. Voici un aperçu de ses principaux atouts.

La disponibilité 24 h/24 et 7 j/7

Le service client classique des banques n’est disponible que les jours ouvrables et dans un créneau horaire défini. A contrario, le service à la clientèle en ligne offert par Filbanque est accessible tous les jours, y compris les jours fériés. Vous pouvez mettre à profit ses fonctionnalités à toute heure de la journée. De plus, selon l’agenda des conseillers mis à votre service, vous pouvez bénéficier de leur assistance.

La facilitation de la gestion des comptes bancaires

La gestion des comptes bancaires implique plusieurs actions. La démarche traditionnelle nécessite le déplacement vers la banque pour le retrait d’un RIB, la demande d’un chéquier, etc. Avec Filbanque, depuis votre ordinateur ou smartphone, vous pouvez désormais effectuer toute action relative à votre compte. Ainsi, même un voyage ne vous empêchera pas de gérer au mieux vos comptes bancaires CIC.

L’intuitivité de l’interface

Si vous n’êtes pas très porté vers les solutions bancaires en ligne, vous pourriez penser que Filbanque sera difficile à utiliser. Mais cette plateforme dispose d’une interface intuitive sur laquelle la navigation est simple. Que ce soit à partir d’un ordinateur ou d’un mobile, vous n’aurez aucun mal à utiliser les fonctionnalités disponibles via cet espace client ergonomique.

La sécurisation des données

L’une des raisons pour lesquelles on pourrait appréhender les services bancaires en ligne, c’est leur niveau de sécurité. Le réseau bancaire CIC a mis l’accent sur la sécurisation des transactions et données en créant Filbanque. Le transfert de documents tels que les RIB, les attestations d’assurance et autres se fait en toute sécurité sur la plateforme.

Le moindre coût des prestations payantes

Les prestations gratuites constituent déjà un atout de taille pour l’espace client du CIC, Filbanque. En ce qui concerne les services payants, les prix auxquels ils sont accessibles sont vraiment abordables. Pour l’exécution des ordres boursiers, par exemple, les pourcentages appliqués sont considérablement plus bas sur Filbanque qu’en agence.

Il est incontestable que le service client en ligne de la Banque CIC, Filbanque, révolutionne la gestion de comptes bancaires. Il convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et propose de multiples fonctionnalités.