Comment fonctionne l’achat d’un bien immobilier au Canada ?

Acheter un bien immobilier est plus qu’avantageux pour vous. Vous n’aurez plus par exemple de frais de locations à supporter. Autrement dit, vous réaliserez plus d’économie. Lorsque vous voudrez réaliser un tel achat, il faut toujours choisir un pays attrayant. Dans ce cas, vous pouvez jeter votre dévolu sur le Canada. Ses paysages sont féeriques, sa population est chaleureuse et son taux d’emploi reste des plus intéressants des pays de l’OCDE. Mais quelle procédure suivre pour acheter un bien immobilier au Canada ? Voici comment fonctionne l’achat d’un bien immobilier dans ce magnifique pays de l’OCDE.

Définir le montant maximum de votre investissement immobilier au Canada

Pour acheter un bien immobilier au Canada, vous devez définir premièrement le montant maximum que vous pourrez investir. Le montant sera fixé en prenant en compte les fonds propres et le prêt que vous pourrez faire pour acheter le bien immobilier. Vous aurez donc à souscrire à une hypothèque (prêt hypothécaire) pour avoir les fonds nécessaires afin de réaliser ce projet.

Certains établissements financiers vous proposeront des taux fixes et d’autres, des taux variables. Cela dépend de chaque institution financière. Les meilleurs taux sont à retrouver sur hypotheques.ca. Vous devez bien réfléchir avant de faire un tel prêt. En effet, une fois la maison achetée, vous aurez à payer des frais d’occupations (chauffage, entretien, taxes foncières, etc.). Il vous faudra également le définir en tenant compte de vos revenus.

En effet, au Canada, tout ce que vous aurez à payer pour l’occupation de votre maison par mois ne doit pas excéder 35 % de votre revenu brut. Quant à vos mensualités, elles ne doivent pas dépasser 42 % dudit revenu. Si cette réglementation existe dans ledit pays, c’est pour vous permettre de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille sans difficulté chaque mois. Vous devez donc penser à tout cela avant de définir la somme à investir et le prêt hypothécaire à faire.

Pour finir, si vous devez faire appel à un agent immobilier, un avocat ou un notaire, vous devez prévoir les sommes à leur remettre. Faites toutes ces prévisions en amont et il ne vous sera pas difficile d’acheter un bien immobilier au Canada.

Crédit immobilier : baisse record des taux en octobre !

Rechercher le bien qui correspond au budget défini

Lorsque vous définissez bien la somme à investir, vous savez déjà vers quel type de bien immobilier vous pourrez vous tourner. En plus de cela, vous avez une idée des quartiers dans lesquels vous pourrez les trouver. Il ne vous reste qu’à faire vos recherches afin de trouver ceux qui répondront à vos besoins. Pour faire cette recherche, vous pouvez :

  • consulter les annonces dans les journaux ;
  • visiter les sites internet des agences immobilières ;
  • compter sur le bouche-à-oreille.

Mais, l’idéal est de confier les recherches à une agence immobilière qui réside au Canada. Ce sera plus rapide pour vous.

Visiter le bien

Pendant vos recherches, vous trouverez certainement plus d’un bien qui répondra à vos exigences. Pour faire définitivement votre choix, vous devez visiter chacun de ces biens. Si la recherche est faite depuis l’extérieur, vous devez dire au propriétaire de vous envoyer les photos de chaque pièce et de vous parler de ses imperfections. Pour ne pas vous laisser vendre du rêve, contactez surtout un agent immobilier sur place. Vous pouvez lui faire confiance. Il ne vous trahira pas, car c’est la réputation de son agence qui est en jeu. Cette étape vous permettra de choisir définitivement un bien immobilier.

L’offre d’achat

Maintenant que le bien immobilier de vos rêves est trouvé, il vous faudra rédiger l’offre d’achat. C’est un document juridique. Ne prenez pas le risque de le rédiger vous-même. Mais, confiez-le plutôt à un agent immobilier, un avocat ou un notaire au Canada. C’est cette offre que vous présenterez à celui qui veut vendre le bien. Si le vendeur l’accepte, l’officier de justice (l’avocat ou le notaire) mettra la maison à votre nom. Entre temps, vous aurez à verser la somme due. Voilà comment fonctionne l’achat d’un bien immobilier au Canada.