Simulation de prêt immobilier : quels critères ?
La simulation de prêt immobilier permet à l’emprunteur d’avoir une idée plus ou moins précise du type de prêt qui correspond à son profil. Il peut ainsi bien faire son choix parmi les nombreuses offres disponibles. Pour réaliser cette simulation de prêt, le demandeur doit fournir diverses informations capitales lors de la simulation. Voici les critères pris en compte par le simulateur de prêt immobilier.
Les trois principaux facteurs qui entrent en jeu dans une simulation de prêt immobilier
La simulation de prêt immobilier est une solution qui permet à l’emprunteur de connaître le montant qu’un emprunt immobilier peut lui coûter. La méthode aide également à évaluer la capacité d’emprunt du créancier et à trouver le prêt immobilier qui lui est adapté. Pour simuler un prêt immobilier, il suffit d’utiliser un simulateur de prêt immobilier et d’indiquer certaines informations. Les trois principales données à fournir dans ce cadre sont :
- le montant à emprunter,
- le montant de l’apport du demandeur,
- la durée du prêt.
Outre ces informations, le postulant doit également indiquer son code postal, son revenu net par an et son âge. La simulation de prêt immobilier permet au demandeur de corriger d’éventuelles erreurs au niveau de son dossier de prêt.
Comment améliorer votre score de crédit immobilier ?
Pour bénéficier d’un prêt immobilier, il faut disposer d’un bon score de crédit immobilier. Ce dernier est une note que la banque attribue au potentiel emprunteur en fonction d’un panel de critères qualitatifs. Il a pour objectif d’aider la banque à connaître le niveau de risque qu’elle prend en attribuant le prêt au demandeur. De plus, il permet d’évaluer la solvabilité de l’emprunteur. Pour augmenter son score, ce dernier peut alors adopter de bonnes habitudes financières :
- ne pas fermer les comptes inemployés,
- éviter de faire plusieurs demandes de financement,
- conserver son solde de carte crédit sous les 30% (ne pas se limiter au paiement du solde minimum),
- payer bien avant l’échéance,
- varier ses crédits (en diversifiant ses emprunts, le demandeur prouve au prêteur qu’il peut gérer plusieurs types de crédits et solder à temps),
- élaborer un budget.
L’élaboration du budget permet à l’emprunteur d’identifier les sources de ses problèmes d’argent. Cela l’aide également à prévenir de telles situations.
Ce qu’il faut fournir au prêteur afin d’obtenir un prêt immobilier
L’emprunteur a l’obligation de fournir un dossier de demande au prêteur pour faire sa demande de crédit. Ce dossier doit comporter plusieurs documents.
Les pièces justificatives personnelles
Les documents personnels sont les premières pièces que le dossier doit contenir. Parmi ces documents, on peut citer :
- la pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
- un justificatif de situation familiale pour les couples (certificat de Pacs, livret de mariage ou de famille),
- un justificatif de résidence (facture d’électricité, de téléphone, d’eau, quittance de loyer…),
- un contrat de travail pour le salarié.
À ces pièces, l’emprunteur doit également ajouter les documents en lien avec ses charges et ses ressources.
Les pièces relatives aux ressources et aux charges du demandeur
Ces documents permettent à la banque d’apprécier la capacité d’emprunt du client. Il y a notamment :
- 3 récents bilans comptables ou 3 derniers bulletins de salaire,
- les relevés de compte bancaire des 3 derniers mois,
- 2 derniers avis d’imposition,
- les preuves de tout emprunt éventuellement en cours,
- un justificatif d’apport personnel,
- les documents attestant les revenus fonciers (si ces revenus existent)…
Les pièces en lien avec la demande de prêt immobilier
En dehors des pièces précédentes, le dossier de demande doit pareillement contenir des documents relatifs au projet immobilier du demandeur. Il faut ainsi donner au prêteur :
- la promesse ou le compromis de vente signés, le contrat de réservation (pour les VEFA) ou le contrat de construction de logement individuel ou le permis de construire accompagné d’un justificatif des travaux à réaliser en cas de besoin de rénovation,
- les documents afférents à une demande de prêt à taux zéro (attestation de performance énergétique, diagnostics techniques et autres) pour les primo-accédants.
Les différents types de prêts immobiliers disponibles
Différents types de prêts immobiliers sont accessibles aux emprunteurs. Chaque offre a ses avantages et ses inconvénients. On distingue deux catégories de prêts : les prêts libres et les prêts réglementés. Les prêts libres sont des crédits bancaires traditionnels attribuables à tout type de projet immobilier. Ils sont proposés par les banques. Parmi ces prêts, il y a le prêt libre amortissable, le prêt in fine et le prêt relais.
Les prêts réglementés sont attribués par les pouvoirs publics et constituent des aides à l’accession. Ce genre de prêt est principalement destiné aux primo-accédants souhaitant acquérir une résidence principale. Il peut financer tous les frais d’acquisition du bien ou une partie. Les critères sont fixés par le gouvernement. Parmi les prêts réglementés, il y a le prêt d’accession sociale (Prêt PAS), le prêt-à-taux zéro (PTZ), le prêt action logement, le prêt hypothécaire, les prêts aidés locaux, le prêt conventionné et le prêt paris logement.