Concarneau : doit-on s’attendre à une augmentation des prix immobiliers ?

Le désir de quitter les grandes villes s’est amplifié chez de nombreux citadins après les longues périodes de confinement que la pandémie a provoquées. Il est devenu primordial pour beaucoup de trouver un bien dans des villes côtières. La crise a eu des impacts sur presque tous les secteurs d’activités. Qu’en est-il des répercussions sur le secteur immobilier ?

Le secteur immobilier a résisté à la crise

Pendant la crise, les Français ont eu envie d’air frais et de grands espaces. Ce désir s’explique par les longs mois de confinement que le pays a traversé. Si pendant longtemps les recherches de biens s’effectuaient généralement dans les grandes villes, plus récemment la donne a changé. Les citadins orientent beaucoup plus leurs quêtes vers des zones géographiques plus excentrées. Les régions côtières sont désormais privilégiées.

Contrairement aux prévisions, le secteur immobilier a su résister à la crise, une situation s’expliquant par le fait que le confinement a permis aux ménages d’épargner. Puis progressivement, le déconfinement a relancé les achats dans les lieux de villégiature, ou à la campagne. Il y a aujourd’hui une sorte de ruée vers les côtes, notamment vers la Bretagne, qui attire particulièrement les citadins. Si vous comptez acheter une maison à Concarneau ou dans d’autres villes à proximité, l’idéal serait d’investir dans l’immobilier en Bretagne les prochaines années, car la hausse de prix s’accompagne d’une baisse de disponibilités.

immobilier concarneau

Concarneau, un cadre de vie agréable malgré une hausse des prix de l’immobilier

Concarneau est une ville qui attire de plus en plus les citadins. Cette commune du Finistère Sud possède de nombreux atouts. La « ville bleue » est une station balnéaire connue pour sa ville close et pour son port de pêche. C’est une ville dynamique, qui offre un cadre de vie agréable et de nombreuses activités en relation avec la mer ou la nature aux alentours.

Investir à Concarneau peut s’avérer intéressant à plusieurs égards. La qualité de vie et le sentiment de sécurité que l’on y ressent sont les principales raisons pour lesquelles les investissements immobiliers y sont en hausse, et ce, malgré une augmentation des prix de +13 % dans l’ancien. Cette hausse de prix annonce par conséquent que les investissements faits aujourd’hui dans l’immobilier à Concarneau seront rentables dans les prochaines années.

Par ailleurs, de nouvelles infrastructures ont été construites pour moderniser la ville et attirer ainsi une population plus jeune.

Une offre immobilière en baisse sur le littoral

Comme dans d’autres villes du Finistère, la demande est importante à Concarneau. Par conséquent, l’offre est en train de se restreindre. Selon le site fnaim.fr, la tension ne cessera de s’accroître sur le littoral dans ce contexte de rapport offre/demande déséquilibré. Vous devez tenir compte du fait que les prix varient également en fonction des quartiers où vous souhaitez investir. Ainsi, les maisons anciennes situées en front de mer seront plus coûteuses que celles qui se trouvent un peu en retrait. Celles-ci offrent l’avantage d’être mieux protégées du vent. Il en est de même pour les maisons de pêcheurs situées dans le Passage Lanriec, dans le centre-ville.

Quel que soit votre choix d’investissement, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier de nombreuses aides. Outre le prêt classique, vous pouvez prétendre au Prêt à taux zéro si vous n’avez pas encore été propriétaire depuis au moins deux ans, ou si vous faites l’acquisition d’un bien devant être rénové.