Définition de Agent commercial

Un agent commercial est un professionnel indépendant qui est lié à une agence immobilière par un contrat et qui agit pour le compte de cette dernière.

Le statut, le rôle et les fonctions d’un agent commercial dans le secteur immobilier

L’agent commercial en immobilier bénéficie, comme tous les agents commerciaux, d’un statut de professionnel indépendant selon l’article L 134-1 du Code du commerce. Il travaille généralement pour le compte d’un agent immobilier et doit respecter les réglementations ayant trait à ce secteur d’activité.

Il peut exercer en tant que personne physique ou en tant que société (Entreprise Individuelle ou Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée). Toutefois, il est tenu de s’inscrire au registre professionnel et de suivre une formation professionnelle continue. En raison de son statut, il est également soumis au régime social et fiscal des indépendants.

L’agent commercial dans le secteur immobilier a pour rôle de négocier des contrats de vente, d’achat et de location de biens immobiliers.

Au quotidien, ses missions consistent à :

  • Obtenir des mandats de vente d’un bien en prospectant par divers moyens (démarchage téléphonique, e-mail, porte-à-porte…).
  • Effectuer des visites de la propriété pour estimer sa valeur ;
  • Réunir les documents et diagnostics nécessaires pour constituer l’offre de vente ;
  • Aider les vendeurs à mettre en place une stratégie de vente efficace ;
  • Utiliser son réseau et ses techniques commerciales pour trouver des acheteurs potentiels et préparer la vente.

En cas de blocage lors du processus de vente, l’agent commercial peut jouer les conciliateurs. Son expertise de terrain lui permet aussi de remplir le rôle de conseiller pour le vendeur, l’acheteur et même l’agence qui le mandate.

Il est dans la capacité de faire ces négociations en son nom et pour son compte s’il dispose d’une attestation d’emploi délivrée par l’agent immobilier pour qui il travaille. Par contre, il ne peut pas faire de consultations juridiques en immobilier ni élaborer des compromis de vente.