Immobilier d’entreprise : état des lieux du marché en France

Les entreprises ont généralement besoin d’un espace physique où définir leurs stratégies et développer leurs activités afin de faire des revenus. Dans ce contexte, le marché de l’immobilier d’entreprise occupe une place importante. Il a connu des modifications notables ces dernières en France. Découvrez ici l’état des lieux de l’immobilier d’entreprise.

Situation actuelle de l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise est un secteur très important. Il permet aux entreprises d’avoir n’importe quel type d’immobilier commercial ou de bureau utile pour leur développement.

Deux constats s’imposent en ce qui concerne la situation actuelle de l’immobilier d’entreprise en France. Le premier est la charge financière que représente l’immobilier pour les entreprises (deuxième poste de dépense après les salaires). La deuxième concerne la crise sanitaire qui a généralisé un phénomène qui se faisait remarquer bien avant les confinements : le télétravail. Conscient de cela, Ubiq propose des espaces de coworking sans engagement, pour aider les entreprises à poursuivre leurs activités malgré la crise sanitaire.

Dans un environnement où les solutions de travail à distance deviennent très pratiques, les chefs d’entreprises ne trouvent plus la nécessité de débourser une fortune pour les locaux permanents. La plupart des PME n’emploient les bureaux que pour accueillir des salariés de façon ponctuelle, ou pour organiser des réunions de travail.

La liberté et la flexibilité dans l’immobilier d’entreprise

La location de bureau permanent dans les grandes villes a connu une baisse énorme après les confinements. En effet, louer un bureau de façon permanente dans une grande ville nécessite un engagement qui ne semble pas très avantageux pour les entreprises, dans le contexte de la crise sanitaire. Aujourd’hui, les professionnels se tournent librement vers les forfaits de location de bureaux à la carte, et d’espace de coworking.

C’est une solution que les dirigeants d’entreprise trouvent très avantageuse. Les espaces proposés sont entièrement équipés. Ils sont disponibles pour la location à :

  • l’heure ;
  • la journée ;
  • le mois ;
  • et l’année.

Chaque entreprise choisit le type de location qui lui convient en fonction de ses besoins. Plusieurs formules sont proposées afin de répondre aux attentes personnalisées.

Pour les entreprises, la location des lieux de travail au forfait ne se vit pas comme une dépense immobilière classique. Ce type de location est caractérisé par un engagement contractuel très souple, convenable aux entreprises qui n’ont pas les moyens d’anticiper leurs dépenses immobilières sur une année entière.

Tous les services sont compris dans la location des espaces de coworking : matériel informatique de qualité, mobiliers importants pour des journées de travail, la connexion internet, les diverses charges, le ménage.

Les locaux professionnels ne cesseront jamais d’avoir de l’attrait pour les entreprises qui, quelles que soient les avancées technologiques, souhaiteront pouvoir disposer d’un lieu de rencontre.