Vivre de ses investissements immobiliers

L’investissement immobilier a actuellement la cote en France. Il intéresse de plus en plus les Français qui se lancent massivement dans l’aventure p. Il s’agit d’un moyen sûr de se constituer un patrimoine considérable et de percevoir régulièrement des revenus assez conséquents pour s’offrir une liberté financière. Comment s’y prendre pour vivre des rentes générées par ses investissements dans la pierre ?

Vivre de ses investissements immobiliers : en quoi ça consiste ?

Vivre de ses investissements immobiliers vous permet, grâce aux revenus générés par vos différents placements dans le locatif, de subvenir à vos besoins. À la fin de chaque mois, vous percevez une rente à travers les loyers payés par les locataires.

Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il vous faut une bonne dose de travail et cultiver la patience nécessaire pour y arriver. Dans un premier temps, il est question de générer des revenus qui viendront compléter votre salaire de base actuel (rémunération issue de l’activité principale exercée).

Ensuite, il faut prendre le temps de se constituer un patrimoine immobilier considérable pour être capable de s’offrir une sécurité financière. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez arrêter de travailler et vivre uniquement de votre investissement dans la pierre.

Comment faire pour vivre de ses investissements immobiliers ?

Réussir à vivre de ses investissements immobiliers est tout un processus. Cela dépend en premier lieu de votre train de vie. Selon Nicolas Popovitch de Immobilier Company, vous devez d’abord faire une évaluation de vos besoins financiers par mois. Définissez ensuite le montant exact qu’il vous faut gagner mensuellement pour couvrir l’intégralité de vos dépenses et faire des économies. C’est le point de départ pour atteindre votre indépendance financière. Vous devez aussi investir dans les bonnes propriétés. En effet, pour réussir votre placement, il est important de trouver le ou les biens qui ont la capacité de générer un revenu mensuel non négligeable et de ne pas s’arrêter sur les biens qui n’ont pas l’air rentables. Par exemple, une propriété locative qui coûte cher en entretien alors qu’elle ne produit pas assez ou peu de revenus est simplement une perte d’argent et de temps.

L’étape suivante est de connaître la rentabilité de votre bien et le cash-flow qu’il peut produire. Pour cela, vous devez calculer le coût des changements à effectuer pour que la propriété soit opérationnelle, les dépenses récurrentes à faire et les bénéfices qui vont découler de sa location. Par ailleurs, nous vous conseillons d’investir dans plusieurs biens rentables plutôt que dans un seul plus gros. Plus vous possédez de biens immobiliers de qualité qui rapportent de l’argent, plus vous constituez rapidement un revenu assez élevé pour que vous soyez libre financièrement. N’hésitez donc pas à multiplier vos achats immobiliers dès que vous en avez l’occasion.

Enfin, vous devez trouver le moyen d’optimiser votre flux de trésorerie (cash-flow positif) au fil du temps. Ceci passe par la prise de quelques décisions intelligentes. À titre d’exemple, vous pouvez augmenter les frais de location au bon moment tout en suivant les tendances du marché ou ajouter à l’existant d’autres types de sources de revenus.

Vivre de ses investissements immobiliers est bel et bien possible. Il suffit de mettre en place une stratégie claire et précise, de respecter certaines règles d’investissement dans l’immobilier et de prendre des décisions judicieuses et réfléchies.