Qu’est-ce que l’assurance loyers impayés ?
C’est une assurance qui couvre le risque de loyers impayés, mais aussi d’autres charges définies dans le contrat. Toutefois, tous les types de location ne bénéficient pas de cette garantie.
L’assurance loyers impayés, de quoi s’agit-il ?
Encore connue sous le nom de garantie loyers impayés (GLI), cette assurance est une disposition facultative que peut prendre tout propriétaire d’un bien immobilier mis en location. Toutefois, ce contrat ne concerne pas :
- les locations saisonnières ;
- les locaux commerciaux, ruraux ou artisanaux ;
- les résidences secondaires ;
- les immeubles en piteux états ;
- les logements de fonction.
Un propriétaire peut souscrire à cette assurance si le bien locatif constitue sa résidence principale et si le locataire est solvable selon les critères de l’assureur. Pour cela, le locataire doit fournir certains documents comme ses derniers bulletins de salaire dont le montant doit représenter plus du double du loyer. La résidence locative peut être une maison, un appartement, un garage ou même un parking.
En outre, les garanties de cette assurance varient d’un assureur à un autre. Ainsi, tandis que certains proposent un simple remboursement intégral des loyers impayés, d’autres ajoutent aussi les frais de rénovation après une dégradation du bien locatif. Il est aussi possible que la garantie prenne en compte les frais des actions judiciaires allant à l’encontre du locateur non solvable.
Cependant, opter pour le cumul de ces garanties fera inexorablement augmenter le prix de l’assurance. D’autre part, la cotisation est fixée en fonction du prix du loyer. Lorsqu’il s’agit d’un contrat individuel pour un unique logement, la cotisation varie de 2 à 4,5 % du loyer. Par contre, s’il s’agit d’un contrat pour plusieurs logements, le pourcentage déduit se situe entre 1,5 et 3 %.