Achat d’une résidence de prestige sur la Côte d’Azur : les étapes clés

Située dans le sud de l’Hexagone et surnommée la « French Riviera », la Côte d’Azur est sans doute la région française la plus attractive et dynamique sur le plan culturel et touristique. Elle est réputée mondialement pour ses somptueux paysages, son climat méditerranéen, sa douceur de vivre, son cadre légendaire et ses eaux bleu azur. Cette magnifique région s’impose jusqu’à aujourd’hui comme un lieu unique où règne un microclimat pour l’immobilier haut de gamme. Et cela n’a rien d’une coïncidence du fait que ses principales villes débordent d’atouts. Chaque année, la French Riviera connait une demande conséquente en matière de résidence prestigieuse et les investisseurs en profitent pour tirer leur épingle du jeu. Si vous désirez alors établir dans l’un des quartiers de luxe azuréens votre résidence principale ou secondaire, alors vous n’avez que l’embarras de choix en matière de bien immobilier haut de gamme. Abordons plus en détail les étapes clés qui devront jalonner votre projet d’acquisition.

Planification du projet d’acquisition d’un bien de prestige sur la Côte d’Azur

Cela paraît évident, et pourtant, tout projet d’acquisition immobilier commence inexorablement par l’établissement d’un cahier des charges qui formalise vos besoins et vos critères de sélection. L’idée est de bien définir votre projet en essayant d’être le plus réaliste et le plus exhaustif possible. Il est également question de penser à court, moyen et long terme. De l’emplacement du bien à ses caractéristiques en passant pas l’évaluation du budget, le financement… rien ne doit être laissé au hasard puisque vous êtes sur le point d’effectuer un investissement de toute une vie.

Pour ce qui est du budget plus particulièrement, n’hésitez pas à vous aider d’un simulateur en ligne pour estimer vos capacités de remboursement d’après vos charges, vos revenus ainsi que votre taux d’endettement. Par rapport à vos capacités, il apparaît plus pertinent de vous fixer un plafond à ne surtout pas outrepasser pour votre projet d’acquisition, sans oublier d’y incorporer les autres frais d’acquisition (frais de notaire notamment). Votre projet étant en l’occurrence porté sur l’immobilier haut de gamme, vous n’avez certainement pas à anticiper des frais de rénovation ni des travaux d’aménagement après l’achat.

La recherche d’une propriété de prestige à acheter sur la Côte d’Azur

Maison, appartement, villa ou penthouse… Pour trouver la résidence de prestige qui s’accorde à la virgule près à vos critères, vous pouvez solliciter une agence immobilière de luxe en cliquant ici ou en faisant des recherches sur les moteurs de recherche.

Sur son site web, vous accéderez à une large sélection de propriétés de prestige mis en vente sur Nice, Cannes, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Tropez, Villefranche-sur-Mer, Cap d’Antibes, Menton, Saint-Jean-Cap-Ferrat… L’agence peut même vous proposer différentes propriétés exclusives à la vente, lesquelles ne sont proposées ni par ses concurrents ni par les sites d’annonces immobilières. Vous ne risquerez certainement pas de passer à côté du bien susceptible de vous convenir. Et dans l’éventualité où vous n’auriez pas trouvé une résidence appropriée, alors l’agence immobilière s’attèle à la trouver en se basant sur vos critères et exigences.

Durant votre recherche, exigez toujours de votre interlocuteur qu’il mette à votre disposition de belles photos vous permettant de visualiser sous tous les angles le bien convoité avant de le visiter. Ces éléments photographiques sont bien entendu une bonne façon de vous projeter dans votre acquisition. Certaines agences peuvent vous proposer de surcroît une visite virtuelle à 360 degrés, ce qui vous permet d’aller plus loin dans la découverte de la propriété.

Visite de la résidence de prestige sur la Côte d’Azur

Lors de la visite réelle du bien, prenez tout votre temps pour l’ausculter sous toutes les coutures et vérifier que tout est conforme. Dans le cas où vous auriez des doutes, passez directement votre chemin. Puis, abstenez-vous d’acheter immédiatement sur un coup de cœur, et ce, même si l’agent immobilier vous incite à le faire. Planifier d’autres visites qui vous permettront de découvrir les lieux à différents moments de la journée et sur plusieurs jours de la semaine. Durant chaque visite, anticipez déjà la revente du bien. C’est effectivement un critère primordial : vous devez acquérir un bien de prestige seulement s’il a un fort potentiel de revente.

La signature de l’avant-contrat

Après plusieurs visites et maintes réflexions, vous voulez vous porter acquéreur de la propriété qui vous a le plus séduit ? Vous pouvez alors procéder à la signature d’un avant-contrat qui peut être un compromis de vente ou une promesse de vente. Dans le premier cas, acquéreur et vendeur s’engagent l’un comme l’autre à conclure la vente à un coût déterminé en commun. Le second est quant à lui unilatéral et engage le vendeur à vendre la propreté au candidat acquéreur à un prix donné. Dans tous les cas, un avant-contrat peut passer sous seing privé (signé uniquement par les deux parties) ou sous la forme authentique (reçu devant un notaire, qui le signe aussi).

Bien avant de le signer, passez au crible le contenu du DDT (Document de Diagnostic Technique). Le vendeur est dans l’obligation de l’annexer à la promesse ou au compromis de vente. Regroupant le compte-rendu des diagnostics immobiliers obligatoires, ce document vous informera sur les éléments de la résidence susceptibles de présenter des risques sur votre santé et votre sécurité ainsi que celles des autres occupants. Vérifiez que tous les diagnostics soient en cours de validité et qu’ils ont été réalisés par un diagnostiqueur certifié.

Une fois l’avant-contrat signé, vous disposez d’un délai de 10 jours pour revenir sur votre décision sans avoir à dédommager le vendeur.

La recherche de financement et la finalisation de la transaction

Ça y est, l’avant-contrat est signé ! Il convient désormais de contracter le prêt immobilier qui vous permettra de financer l’acquisition. Pour gagner du temps et augmenter vos chances d’obtenir les meilleures conditions, faites-vous accompagner par un courtier. Agissant en qualité d’intermédiaire, de conseiller et de négociateur, ce professionnel saura vous orienter vers l’offre de financement qui vous ressemble.

Il évalue la faisabilité de votre projet immobilier, analyse les spécificités de votre profil et prend en considération chacune de vos exigences. Le courtier vous aide ensuite à monter un dossier de crédit particulièrement solide qu’il présentera auprès de ses partenaires bancaires. Au moment de la présentation, votre interlocuteur vous défend et négocie pour vous des conditions avantageuses pour votre prêt immobilier. Il peut par ailleurs mobiliser son réseau d’assureurs pour vous trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur avec des frais de dossier et des garanties rigoureusement négociés.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous constituer un apport personnel de 10 % du montant total de l’acquisition. Si vous pouvez aller au-delà de ce pourcentage, n’hésitez pas à le faire pour « séduire » les banques.

Quelques jours après l’acceptation de l’offre de crédit immobilier, votre banque procède au déblocage des fonds. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à finaliser la transaction en signant l’acte de vente définitif et en réglant tous les frais liés à l’acquisition.