Administrateur de biens immobiliers
Un administrateur de biens est un professionnel qui s’occupe de la gestion des biens immobiliers d’un particulier ou d’une société. Spécialiste de l’immobilier, il possède de nombreuses compétences et il est considéré comme un acteur majeur dans le domaine.
Les missions de l’administrateur de bien
L’administrateur de biens intervient en qualité de mandataire pour gérer les biens immobiliers (logements, locaux utilisés pour le commerce, immeubles constitués de bureaux, etc.) de ses clients. Ce professionnel s’occupe de la recherche des locataires, effectue les visites, procède à la location du bien, reste à l’écoute de leurs besoins et encaisse les loyers avant de rendre compte au propriétaire.
Il est aussi responsable de l’état général, de l’entretien et de la maintenance des propriétés qui lui sont confiées. À cet effet, il identifie les travaux à effectuer sur le bâtiment et fait intervenir les différents corps de métier pour leur réalisation.
Spécialiste du droit immobilier, il conseille ses clients et les informe sur leurs droits et leurs obligations. Lorsqu’un litige survient entre un bailleur et son locataire, il s’occupe du règlement à l’amiable ou engage des poursuites judiciaires en cas de loyers impayés ou de dégradation des locaux.
Les compétences nécessaires à un administrateur de biens
Encore appelé syndic de copropriété ou gérant d’immeubles, l’administrateur de biens est quelqu’un de très polyvalent. Il doit avoir de solides connaissances sur le plan financier, juridique et technique, ainsi qu’une bonne maîtrise de la législation immobilière. Il doit toujours être à l’écoute des différentes parties (propriétaires et locataires) et savoir satisfaire chacun de leur besoin. En outre, ce professionnel de la gestion immobilière est soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il doit disposer d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie et posséder une garantie financière d’au moins 110 000 euros.
L’administrateur de biens est l’allié idéal à avoir pour réussir la gestion de ses biens immobiliers. Ce professionnel est soumis à une réglementation et doit veiller à la bonne tenue et à la valorisation des propriétés qui sont à sa charge.