Comment faire fortune dans l’immobilier ?
L’immobilier est l’un des moyens privilégiés par les investisseurs pour atteindre l’indépendance financière. De nombreux hommes d’affaires tels que l’ancien président américain Donald Trump sont connus pour avoir amassé des fortunes en faisant des placements dans la pierre. Cependant, le secteur de l’immobilier est vaste et il faut savoir faire les bons choix parmi les nombreux concepts que propose le marché. Vous devez opter pour la meilleure approche lors de vos négociations et maîtriser certaines notions clés pour augmenter vos chances de rentabiliser au maximum votre investissement.
L’importance d’avoir un bon mindset
Si vous souhaitez faire fortune dans l’immobilier, il est essentiel que vous ayez un état d’esprit de gagnant. Vous devez adopter la façon de penser du rentier immobilier rentable ainsi que ses croyances. Même si vous commencez par le bas, vous devez croire qu’il est possible de réaliser vos objectifs. Peu importe que vous soyez un simple employé ou un même un travailleur indépendant.
Pour faire fortune dans l’immobilier, vous allez commencer par retirer de votre subconscient toute croyance limitante et barrière psychologique qui vous empêche de passer à l’action. En effet, si vous croyez qu’il est impossible pour vous de devenir riche grâce à l’immobilier, il sera difficile de réussir à faire fortune.
Ne tombez pas dans le piège des personnes qui vous conseillent d’être réaliste et de revoir vos ambitions à la baisse. C’est une erreur grave, car une des lois les plus importantes dans le secteur de l’immobilier est de se fixer des objectifs assez hauts et de travailler chaque jour pour les atteindre. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, sachez qu’il vous est possible de dégager des revenus passifs grâce à l’immobilier et de gravir petit à petit les échelons.

Choisir votre type d’investissement immobilier
Il y a différente manière de faire fortune en investissant dans la pierre. Voici les méthodes d’investissement immobilier les plus populaires, qui vous permettront de bénéficier d’une excellente rentabilité :
- L’immobilier locatif classique ou saisonnier ;
- Le crowdfunding immobilier ;
- Investir dans la pierre papier ;
- Le placement dans les parkings, mobile home, etc.
Vous devez prendre le temps d’analyser les diverses possibilités qui vous sont accessibles. Avant de choisir un type d’investissement immobilier, celui-ci doit correspondre à vos besoins et rentrer dans vos capacités, car les modalités ne seront pas les mêmes.
Pour faire leurs premiers pas, certains investisseurs privilégient par exemple les partenariats. En tant que débutants, ils y trouvent une méthode qui les exposent moins puisque les risques sont partagés. Tandis que d’autres préfèrent s’aventurer dans cette entreprise tout seuls.
Pour choisir une stratégie d’investissement, vous devez considérer plusieurs facteurs que sont : votre budget et l’état de vos finances actuellement, vos sources de revenus, les objectifs que vous souhaitez atteindre, etc. Vous pouvez décider de suivre les pas d’investisseurs qui ont déjà fait leurs preuves. Mais vous devez aussi garder à l’esprit que le fait de personnaliser au mieux votre approche est l’astuce qui vous permettra de vous démarquer.
Bien qu’il s’agisse d’un travail fastidieux, cela peut être décisif dans votre ascension vers le succès. Une fois que tout est bien ficelé depuis le début, aucun obstacle ne sera en mesure de vous empêcher de faire fortune grâce aux investissements immobiliers.
Trouver le bon moment pour faire son placement
Quand vous avez déjà choisi votre type d’investissement immobilier et avez développé l’état d’esprit qu’il faut avoir, vous pouvez passer à l’action. Cependant, si vous voulez réussir dans l’immobilier, vous devez apprendre à ne pas vous précipiter pour réaliser une transaction immobilière. Il est essentiel de trouver le bon moment pour investir. La plupart du temps, les meilleures affaires seront réalisées à contre-courant, c’est-à-dire lorsque le marché fait face à une crise.
Certains investisseurs vous recommanderont de ne pas acheter un bien immobilier en temps de crise. Bien entendu, ils peuvent avoir des raisons tout à fait justifiées de prendre une telle décision. Mais pour un investisseur aguerri, il ne sera pas question d’être un suiveur. En réalité, c’est durant les crises que les prix des biens chutent. Cela peut donc être le moment idéal pour vous positionner, acquérir un bien immobilier en dessous de sa vraie valeur et attendre que la période de crise passe pour revendre plus cher, au double, voire au triple du coût d’acquisition initial.
Profiter de la période de crise immobilière pour acheter un maximum de biens est l’un des moyens qui permettent aux plus avertis de rapidement faire fortune dans ce secteur. En effet, les situations de crises finissent toujours par passer. De plus, elles ne sont pas monnaie courante, et c’est la raison pour laquelle c’est une véritable opportunité pour trouver des biens pratiquement bradés. Dans ces moments, il faut guetter les ventes motivées. Vous allez faire vos achats auprès de personnes qui ont urgemment besoin d’argent et donc de vendre leur appartement ou maison, en raison de problème de santé, de déménagement, etc. Vous avez ainsi plus de chance que ces personnes vous laissent leur bien à un très bon prix.
Par ailleurs, avant de conclure la transaction, vous devez vérifier que le bien immobilier en question n’est pas vendu en raison de problèmes dans le bâtiment ou de litige. N’hésitez pas à vous rendre sur les lieux afin de vérifier les atouts de la zone géographique où se situe le bien. Pour repérer les meilleures opportunités, vous pouvez faire vos recherches en consultant les journaux, en faisant des recherches sur internet ou auprès d’agents immobiliers.
La solution exposée vous permettra de faire déjà votre bénéfice à l’achat et non seulement durant la vente. C’est le moyen idéal pour rentrer beaucoup de revenus grâce à l’immobilier. Si vous faites l’erreur d’acheter un bien immobilier trop cher, vous risquez de ne pas pouvoir rentabiliser votre investissement ou de ne pas pouvoir le faire à temps. Même avec une gestion parfaite, il est impossible d’anticiper l’évolution du marché pour le moment où vous aurez envie de revendre.
Rassembler le capital de départ
Si vous savez déjà dans quel type de bien vous allez investir, il est plus facile d’estimer le budget dont vous aurez besoin pour vous lancer. Votre mission sera alors de rassembler ce capital. Si vous avez une épargne conséquente, vous pouvez compter dessus ou sur vos revenus actuels. Mais la plupart du temps, ils ne vous permettront pas d’avoir un capital de départ important. Votre épargne pourra néanmoins vous permettre de prendre facilement un prêt immobilier. Elle sera votre apport personnel.
En dehors de l’épargne, n’hésitez pas à vous orienter vers d’autre moyen de trouver votre apport personnel. Il peut s’agir de différentes sources :
- Un don ;
- Un héritage familial ;
- Une aide de vos proches, etc.
Le prêt immobilier peut également être obtenu sans apport. C’est une formule d’investissement utilisé par bon nombre de particuliers expérimentés. Il ne sera donc pas question de vous plaindre de votre situation financière. Vous devez faire tout ce qui est possible pour réunir votre capital de départ. Si une banque rejette votre demande de prêt, tournez-vous vers une autre. Essayez autant de fois qu’il sera nécessaire pour avoir gain de cause.
Lorsque vous faites face à un refus, vous devez toquer à une autre porte, mais aussi penser à améliorer votre dossier de demande de prêt. Recherchez les meilleurs arguments pour convaincre la structure bancaire de vous octroyer ce prêt immobilier. Vous devez ainsi maîtriser votre projet et pouvoir dire exactement ce que vous comptez faire avec l’argent et dans quelle direction vous désirez aller. C’est de cette façon que l’établissement financier pourra avoir confiance en votre projet et dans votre capacité à l’accomplir.
Durant le processus de demande de prêt, votre stabilité financière sera également scrutée. Il est évident qu’une banque privilégiera davantage une personne qui détient un CDI par exemple plutôt qu’une personne en CDD ou assurant un intérim. Ce système pourra être contourné si vous arrivez à justifier que vous exercez une activité professionnelle continue depuis au moins une année et demie. Dans certains cas, votre demande pourra être faite à deux, avec votre femme par exemple. La rentabilité du projet, votre situation professionnelle et votre santé financière sont les atouts que vous pourrez utiliser pour persuader l’organisme de financement.
L’achat de votre premier bien immobilier
Selon votre projet et le capital de départ que vous avez réussi à obtenir, vous allez réaliser votre premier investissement immobilier. À cette étape, il est primordial de bien connaître votre cible. L’investisseur qui débute peut préférer acquérir un F2 ou un studio pour recevoir des étudiants. Il doit aussi faire attention à ne pas inclure ses sentiments personnels pour choisir le bien immobilier idéal. Vous sélectionnerez un emplacement qui convient à votre cible. C’est un élément important pour réussir votre projet.
Votre bien immobilier doit être situé dans un endroit à fort potentiel, offrant une excellente qualité de vie. Voici quelques facteurs à prendre en compte :
- La sécurité dans la ville où vous souhaitez acheter ;
- L’offre de biens immobiliers disponibles doit être limitée par rapport à votre cible ;
- Les infrastructures routières ;
- Le dynamisme économique du secteur ;
- La présence d’infrastructures comme les administrations, les écoles, commerces, etc.
D’un autre côté, vous devez évaluer les avantages que vous avez à acheter un bien immobilier neuf ou ancien. Avec les nouvelles propriétés, vous pourrez peut-être bénéficier des systèmes de réduction d’impôts mis en place par le gouvernement. Par exemple, la loi Pinel, le dispositif LMNP, etc. Cela demande un capital assez important, mais ici vous avez l’avantage d’avoir un bien couvert par plusieurs garanties.
Lorsque vous achetez dans l’ancien, les tarifs pratiqués sont beaucoup plus bas. Le prix du mètre carré sera inférieur d’environ 15 à 20 % au prix du neuf. Cependant, vous ne devez pas oublier qu’avec ce type de bien, des travaux de réparations seront indispensables pour le rendre propre à l’habitation et respectueux des normes.
La gestion de votre bien immobilier
Pour espérer faire fortune grâce à vos investissements immobiliers, vous devez absolument être rigoureux pendant l’acquisition, mais aussi durant la gestion de votre bien. Si vous n’avez pas de locataires sérieux et solvables, vous risquez de ne pas rentabiliser. Il est donc essentiel d’étudier chaque candidat souhaitant louer votre bien. Demandez au besoin la copie du bulletin de salaire et le dernier avis d’imposition. Ceci vous permet de juger de leur capacité. Un locataire en CDI par exemple est bien plus intéressant qu’une personne dont la situation professionnelle est précaire.
Il existe des assurances juridiques et assurances loyer impayées auxquelles vous pouvez souscrire pour protéger vos arrières. La gestion de votre bien immobilier peut également être assurée par un agent immobilier. Ayant plus d’expérience que vous, il sera en mesure de vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs. C’est un service qui implique un coût supplémentaire dont vous devez tenir compte dans votre comptabilité.
L’effet de levier pour améliorer vos revenus
Votre objectif étant de faire fortune dans l’immobilier, vous devez rechercher les moyens à votre portée pour multiplier vos revenus en ce sens. Si on estime que vous disposez d’un bien immobilier mis en location et qui génère 10 000 euros nets chaque année, la fortune sera à votre portée, mais le processus se fera très lentement. Heureusement, il existe des solutions pour vous permettre d’accroitre vos gains grâce à l’immobilier.
L’effet de levier du crédit immobilier est un système avec lequel vous pourrez utiliser l’argent de la banque pour augmenter considérablement votre rentabilité. Il s’agira d’utiliser l’endettement à court terme pour augmenter votre capacité d’investissement dans d’autres biens immobiliers, dont le loyer va payer vos dettes. Si vous avez investi intelligemment, l’emprunt n’a pas empiété sur vos liquidités et vous pouvez même avoir gagné de l’argent entre-temps.
Lorsque l’effet de levier est bien appliqué, vous aurez l’impression que ce sont vos locataires qui paient à votre place les appartements ou maisons que vous possédez. C’est une astuce incontournable pour quiconque veut devenir fortuné grâce à ses placements immobiliers.
On retient que l’immobilier est un secteur prometteur pour l’investisseur qui se donne les moyens. Même si l’état d’esprit est essentiel à la réussite, il ne suffira pas de vous dire que vous ferez fortune pour y arriver. Cela passe d’abord par l’acquisition de connaissances et des notions les plus importantes en immobilier, la préparation suivie de l’achat de votre bien et enfin l’optimisation de sa gestion. Quand vous effectuez une première opération qui vous génère des revenus, vous devez penser ensuite à comment faire pour les multiplier.