Déinition de l’amiante
L’amiante est la substance cancérigène constituant la principale fibre utilisée dans la fabrication des matériaux de construction. L’amiante fait aussi partie des matières isolantes très résistantes, mais son utilisation a été interdite en 1997 en raison de ses conséquences sur la santé.
Amiante : définition, dangers, mesures de protection…
L’amiante est un silicate composé de magnésium et de fer. Il est utilisé dans plusieurs secteurs après sa transformation en fibres ou en matériaux isolants. À cet effet, on retrouve deux principaux groupes d’amiante, à savoir : les amphiboles (amiante bleu, amiante brun…) et les serpentines (amiante blanc).
Ce sont les propriétés que possède l’amiante qui ont fait de lui une matière très prisée avant son interdiction. Il est résistant au feu et aux agressions chimiques. Sa conductivité électrique et thermique est faible.
Cependant, l’exposition à l’amiante est toxique. C’est pour cette raison que la loi exige de présenter un diagnostic technique amiante lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Autrement dit, lors de la cession d’un logement dont le permis de construire date d’avant les années 1997, vous devez joindre un diagnostic amiante aux autres documents officiels (acte authentique, avant-contrat).
La présentation d’un diagnostic amiante lors d’une transaction immobilière augmente vos chances de vendre rapidement votre logement. Toutefois, vous devez faire appel à un professionnel de l’immobilier qui possède la certification amiante délivrée par le Comité Française d’accréditation (COFRAC). Celui-ci doit maîtriser parfaitement la méthode imposée par l’AFNOR.
En utilisant le procédé réglementé par l’autorité compétente, vous aurez l’assurance de détecter les matériaux de votre logement (tuyaux de chauffage, éléments en fibre de verre, enduits projetés…) qui contiennent encore de l’amiante. Si la présence d’amiante est effectivement détectée, le technicien peut vous conseiller sur les travaux de désamiantage à effectuer conformément à la loi.
Si, lors de la transaction immobilière, l’acquéreur découvre des matériaux qui contiennent de l’amiante alors que ce n’est pas mentionné dans l’acte de vente, il peut attaquer le propriétaire de la maison ou de l’appartement en justice. Le juge peut alors demander une réduction du prix de vente, un dédommagement à hauteur du préjudice ou encore une annulation de la vente.