L’assainissement collectif
L’assainissement collectif désigne le système mis en place par le service public pour la collecte, le transport, le stockage, l’épuration, l’évacuation et/ou la réutilisation des eaux pluviales et eaux usées. C’est un mécanisme qui permet de traiter de façon spécifique les eaux usées.
Un réseau d’assainissement collectif : pour quoi faire ?
L’assainissement collectif contribue à la préservation du sol. Il s’agit d’un système de gestion responsable et écologique de cette précieuse ressource qu’est l’eau. En fonction du lieu de production, les eaux évacuées présentent des menaces diverses pour la santé publique.
En effet, les eaux qui proviennent des ménages sont chargées de produits chimiques, de débris organiques et de germes fécaux. Par ailleurs, celles provenant des industries contiennent généralement des résidus chimiques, des polluants et autres substances toxiques. Ces eaux, en raison de leurs compositions, ne peuvent plus être libérées dans la nature ou déversées à n’importe quel endroit. Ce serait là une atteinte grave au bien-être des personnes et de l’environnement en général.
C’est à ce titre, qu’il est recommandé aux détenteurs de biens immobiliers d’opter pour des systèmes de drainage ou de canalisation de ces eaux en vue de faciliter non seulement leur collecte, mais aussi et surtout d’en assurer un bon traitement.
Tous travaux de raccordement/drainage des eaux utilisées nécessitent une autorisation délivrée par la mairie après une étude minutieuse des plans d’installation. Ils doivent être réalisés par une entreprise professionnelle qui dispose d’un agrément dans l’exercice de cette mission particulière. À partir de là, la structure responsable de ces travaux mettra en place une canalisation qui relie le centre de collecte d’eau du bâtiment au réseau d’assainissement.