Définition de l’assainissement individuel

L’assainissement individuel est un système de canalisation qui permet le recueil, l’acheminement, l’accumulation, l’élimination et/ou le traitement des eaux de pluie et eaux usées, issues des bâtiments non raccordés au réseau d’assainissement collectif. Cette installation permet d’effectuer le traitement des eaux sales qui ne sont pas directement drainées vers les égouts.

La nécessité de mettre en place un réseau d’assainissement individuel

Le système d’assainissement individuel est une alternative à l’assainissement collectif. Lorsqu’il est bien réalisé et régulièrement entretenu, il permet de protéger l’environnement, de préserver la santé des populations, d’améliorer la qualité et la gestion de l’eau. La composition en produits chimiques et en germes des eaux sales produites dans les maisons et dans les industries, rendent nécessaire le traitement et l’évacuation de ces eaux par un assainissement individuel.

Il existe plusieurs types d’assainissement individuels. La fosse toutes eaux est le système le plus utilisé, il a remplacé l’ancienne fosse septique. La micro station d’épuration est un système de traitement domestique qui fonctionne selon le même principe qu’une station urbaine. Vous avez également les options d’assainissement à travers la phyto épuration (assainissement écologique et traitement grâce aux plantes), les toilettes sèches, etc.

Le choix du type d’assainissement approprié pour votre domaine doit être effectué par un professionnel qui saura tenir compte des facteurs tels que : la surface de votre terrain, de la perméabilité du sol, de vos besoins en capacité et de votre budget.

Quel que soit le type d’assainissement, le démarrage des travaux doit être précédé d’une autorisation accordée par la mairie. Pour l’obtenir, il faudra soumettre à l’institution publique une déclaration qui indique le type d’installation à mettre en place.