Rénovation d’appartement : à quel artisan faire appel ?
La rénovation d’un appartement, qu’elle soit partielle ou totale, demande une préparation minutieuse et un suivi à chaque étape de l’opération. Par ailleurs, les stratégies de rénovation varient en fonction des logements et des objectifs visés. Quoi qu’il en soit, pour apporter une touche de confort et/ou de modernité, vous avez besoin d’un spécialiste du bâtiment afin d’être sûr de bénéficier de tous les avantages d’une rénovation. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Rénovation d’appartement : les différents corps d’artisans
Les travaux de rénovation sont répartis essentiellement en deux catégories. Les corps d’artisans susceptibles d’intervenir varient selon chacune d’elles. Mais avant de réaliser toute intervention, il faut demander un devis à travers un document structuré : dans votre intérêt, inspirez-vous de ce formulaire de demande de devis travaux pour contacter plusieurs artisans intervenant dans le même secteur. Ceci vous permettra de comparer les prix et de choisir la meilleure offre. Nous ne vous conseillons pas de demander un devis par téléphone. Il vous sera difficile de détailler votre projet, même s’il ne nécessite pas de gros travaux.
Les travaux de gros œuvre
Ils concernent les travaux qui touchent à l’ossature du bâtiment. Autrement dit, ces travaux concernent les éléments qui assurent :
- la stabilité du bâtiment (charpente, murs porteurs, escaliers, plancher, etc.)
- son étanchéité (revêtement des murs, fenêtres, plafond, portes, etc.)
Voici quelques types de travaux de gros œuvre et les artisans que vous pouvez solliciter :
- plomberie : plombier-chauffagiste, plâtrier-plaquiste, maçon,
- évacuation des eaux : entreprise d’assainissement et de terrassement,
- rénovation charpente : charpentier, menuisier,
- façade : façadier, peintre en bâtiment, maçon,
- adaptation aux personnes âgées : poseur de revêtement de sol, menuisier, serrurier-métallier, maçon,
- rénovation toiture : couvreur charpentier.
Les travaux de second œuvre
Ce sont les travaux de finitions. Ils sont réalisés après les gros travaux dans le but de rendre le bâtiment habitable. Ils sont réalisés selon leur catégorie par les artisans suivants :
- installation du chauffage et de la climatisation : chauffagiste, plombier-chauffagiste, électricien, climaticien,
- installation des cloisons intérieures : plaquiste,
- revêtements de sol : carreleur, parqueteur, moquettiste,
- tubage de cheminée : fumiste, couvreur,
- isolation : parqueteur, poseur de revêtement de sol, menuisier (PVC, composite, etc.), charpentier, couvreur, peintre, plaquiste, maçon,
- aménagement salle de bain : plombier-chauffagiste, carreleur.
Les travaux de rénovation sont aussi complexes que délicats. Pour mener à bien un tel projet, vous aurez besoin des conseils et du suivi d’un expert.
Les services d’un architecte pour rénover votre logement
Un service sur mesure dédié à vos travaux
Un architecte étudie d’abord la faisabilité de votre projet et estime les coûts des travaux. Il vous conseille sur les différents aspects du projet en tenant compte de vos attentes. Grâce à son expertise, les travaux seront réalisés conformément aux contraintes techniques et légales en vigueur. Sa préoccupation majeure est de s’assurer qu’à la fin du projet, votre nouvel appartement ou la partie concernée, vous soit livrée telle que vous l’avez conçue.
Vous gagnez du temps et de l’argent avec un architecte
L’intervention d’un architecte vous évite d’avoir affaire à plusieurs interlocuteurs. Il assure toutes les démarches nécessaires en ce qui concerne le recrutement des différents artisans que le projet nécessitera. Il vous accompagne également dans l’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux, si besoin.
Tel un chef d’orchestre, l’architecte coordonne toutes les activités et s’assure qu’elles soient réalisées dans les délais prévus. Il veille sur la qualité et les prix des matériaux achetés et échange régulièrement avec chaque intervenant sur le coût des prestations.
Ainsi son implication vous fait réaliser des économies, ce qui est moins évident, si vous devez vous charger vous-même de traiter avec chaque catégorie d’artisans. De plus, un architecte n’est pas si cher qu’on peut le penser : ses services vous coûteront en moyenne 10 à 12 % du budget global du projet. Un architecte est de plus à même de vous concevoir un appartement économe en énergie.
L’obligation légale de recourir à un architecte
La loi du 3 janvier 1977 relative à l’architecture impose de recourir à un architecte pour tous travaux de construction ou de modification d’un bâtiment dont la surface de plancher dépasse 150 m², ou dans le cas d’une extension portant la surface de plancher au-delà de 150 m².
Cependant, l’article 4 de cette loi apporte quelques exceptions. Dans un premier temps, elle enlève l’obligation de faire appel à un architecte pour les surfaces de plancher ne dépassant pas 150 m². Ensuite, tous les travaux soumis au permis de construire se limitant uniquement à l’aménagement et l’équipement d’un espace intérieur ne nécessitent pas l’intervention d’un architecte.
Le recours à un maître d’œuvre
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre pour vos travaux de rénovation. À quelques détails près, il fournit des services similaires à ceux d’un architecte : conception du plan de rénovation, conseils d’aménagement et estimation du coût des travaux, suivi de l’évolution des travaux, etc.
Sa maîtrise du monde des entreprises du bâtiment lui permet d’obtenir des prix compétitifs auprès de celles-ci. Tout comme l’architecte, les honoraires du maître d’œuvre sont calculés en fonction du coût global des travaux. Dans le fond, architecte et maître d’œuvre jouent le même rôle sur un chantier.
Cependant, quelques aspects permettent de les distinguer. Contrairement à l’architecte, qui est titulaire d’un diplôme d’État, le métier de maître d’œuvre n’est pas conventionné. Il n’est donc pas soumis à l’obtention d’un diplôme.
D’autre part, le contrat de maîtrise d’œuvre n’est soumis à aucune réglementation. Par conséquent, il faudra le suivre dans tous les détails du projet. De même, avant tout engagement avec un maître d’œuvre, assurez-vous qu’il est couvert par une assurance sur un délai d’au moins 10 ans. Ceci en cas de litige et, surtout, de vice de construction.
L’entreprise générale de bâtiment
Dans le domaine du BTP, les entreprises générales de bâtiment réussissent souvent là où architectes et maîtres d’œuvre ont été en difficulté. En effet, certains projets sont lourds à porter et peuvent donc surpasser un architecte ou un maître d’œuvre. Dans de telles circonstances, ces entreprises deviennent une solution.
De façon générale, l’avantage avec ces entreprises réside dans le fait qu’elles endossent toute la responsabilité des travaux. Elles garantissent une gestion cohérente des différents corps d’artisans, dont le nombre peut être assez problématique, pour mener à bien le projet.
D’un autre côté, elles sont redevables de trois garanties légales :
- la garantie de parfait achèvement : elle prend en compte les réserves et les désordres signalés pendant un an
- la garantie de bon fonctionnement : elle concerne les équipements dissociables du bâtiment et dure deux ans
- la garantie décennale : elle s’applique aux travaux de gros œuvres qui touchent à la solidité du bâtiment
Ces assurances et garanties sécurisent de fait grandement les clients. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel disposant d’une garantie décennale est plus que recommandé lorsqu’il s’agit de travaux de gros œuvre.