4 clés pour mieux comprendre les taux immobiliers

Pour acquérir un bien immobilier, il est d’usage d’avoir recours à un crédit immobilier. Un emprunt qui impliquera évidemment un intérêt calculé à partir d’un taux. Le taux immobilier déterminera le montant des mensualités. Comment fonctionne-t-il ?

Taux immobilier : de quoi s’agit-il ?

En général, ce qu’il faut savoir sur le taux immobilier est que c’est le pourcentage qu’une banque perçoit en contrepartie d’un emprunt. Il permet de déterminer la somme qu’un emprunteur devra à celle-ci. Pour déterminer le taux immobilier, différents critères entrent en compte. Les principaux sont le montant du prêt, la durée de l’emprunt et les mensualités. Le taux d’intérêt immobilier n’est donc pas le même pour chaque profil. Il varie selon les capacités de remboursement de chacun. Il peut être tantôt variable, tantôt fixe ou mixte.

Le taux fixe pour un emprunt de longue durée

Le taux fixe, également appelé taux de sécurité, est recommandé pour un contrat à long terme. Avec un prêt à taux fixe, vous aurez à payer la même somme mensuellement jusqu’à échéance du crédit immobilier. Peu importe les variations des taux de crédit, la somme à payer par mois restera inchangée. C’est d’ailleurs son principal avantage. Cette option facilitera alors le calcul du taux annuel effectif global (TAEG), très utile dans la comparaison des prix.

Cette constance du taux peut cependant évoluer, on parlera alors de taux fixe à échéances évolutives. Dans ce cas, il est possible de contracter un prêt progressif où le taux reste le même, mais ce sont les mensualités qui augmentent. Enfin, le taux fixe peut également être payé à échéances modulables. Le principal avantage de cette offre est que vous avez la possibilité de réviser vos paiements en fonction de la conjoncture.

Le taux variable pour un crédit à court terme

Contrairement au taux fixe, le taux variable est beaucoup plus souple. Il présente l’avantage de s’adapter au cours du marché. Dans ce cas, la baisse des taux sur le marché entraîne également la baisse de mensualités. D’ailleurs, en début de contrat, le taux variable est généralement inférieur au taux fixe. Les souscripteurs optent habituellement pour le taux variable pour un contrat à court terme.

Généralement, la baisse des taux d’intérêt ne s’étend pas sur de longues durées. C’est sur ce point que le taux variable présente un inconvénient. Les taux sur le marché ne sont pas continuellement en baisse. Il arrive que les prix augmentent et c’est habituellement le cas. Vos mensualités devront alors s’adapter et augmenter en même temps.

Quid du taux mixte ?

Comme son nom l’indique, le taux mixte est un mélange entre le taux variable et le taux fixe. Le principe est simple : pour rembourser les premières années, l’emprunteur peut opter pour un taux fixe. Pour le reste du remboursement, le taux variable sera appliqué. L’avantage de ce taux immobilier est qu’il ne donne pas lieu à des pénalités de remboursement au cours de la partie variable. Il permet également à l’emprunteur de payer moins d’intérêt sur son crédit. La partie fixe sera généralement inférieure au taux du marché. Même si le taux augmente au cours de la partie variable, il sera tout de même gagnant.