Crédit immobilier : baisse record des taux en octobre !
Pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleurs délais, vous devez recourir à un crédit immobilier. Aujourd’hui, vous serez heureux de savoir que les taux d’emprunt battent des records à la baisse.
En septembre, les banques n’ont cessé de baisser leur taux. Cela se poursuit également dans ce mois d’octobre. Point de la situation des taux de crédit immobilier dans ce billet.
Quelle est la situation des taux immobiliers en octobre 2021 ?
Les taux en octobre connaissent une légère baisse comparativement au mois de septembre. Il faut croire que c’est le meilleur moment de demander un crédit immobilier. Mais avant, n’oubliez pas de prendre une assurance de prêt immobilier. C’est à cette condition que la banque vous octroiera plus facilement ledit crédit.
Aujourd’hui, il vous est possible d’emprunter en moyenne à :
- 0,83 % sur 15 ans ;
- 0,99 % sur 20 ans ;
- et 1,15 % sur 25 ans.
Il faut noter que plus la durée de remboursement est importante, plus le taux d’emprunt est élevé. Par ailleurs, vous devez savoir que les banques octroient les crédits à un taux donné en fonction du profil de l’emprunteur. Si vous avez un bon profit, vous pouvez espérer une décote pouvant atteindre 0,70 % sur 15 ans, 0,87 % sur 20 ans et 1 % sur 25 ans.
Les taux peuvent-ils encore remonter avant la fin de cette année ?
Les experts ne sont pas certains que ces taux historiquement bas connaissent une hausse significative avant la fin de l’année de 2021. Même si cela devrait se produire, ce sera de manière progressive.
En effet, les banques veulent toujours encourager les particuliers et autres à investir dans l’immobilier. Mais, vous devez vous décider au plus vite et respecter les nouvelles règles définies pour avoir facilement votre crédit immobilier.
Les conditions d’octroi sont plus contrôlées
Il faut s’attendre aujourd’hui à ce que les banques soient plus exigeantes en ce qui concerne les conditions à respecter pour obtenir ces taux avantageux pour tout emprunteur. En effet, avant le 31 décembre 2021, les organismes de prêts seront davantage contrôlés. Ces derniers se verront sanctionner s’ils n’appliquent pas les nouvelles règles annoncées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
Pour accéder à ces crédits dorénavant, il vous faudra verser un montant minimum comme apport personnel. Il vous sera donc difficile d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Par ailleurs, il faut noter que le taux d’endettement est limité ici à 35 %.
Enfin, sachez que la durée maximum est de 27 ans désormais. Lors de la constitution de votre dossier de prêt, tenez juste compte de ces nouveaux critères et vous serez plus vite servi.