Écoresponsabilité : les arguments de l’immobilier neuf

L’écologie est maintenant le centre de l’attention et les habitudes de consommation sont en pleine révision. Le secteur de l’immobilier n’est pas en reste de cette résolution verte. Les projecteurs sont maintenant tournés vers l’immobilier neuf, car celui-ci est jugé plus écologique que l’immobilier ancien. Force est alors de constater que les promoteurs-constructeurs mettent en avant cet atout. Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier neuf ? Pourquoi l’immobilier neuf attire de plus en plus ?

L’écoresponsabilité dans l’immobilier neuf

L’immobilier neuf se hisse maintenant à la première place en termes de vente. Il contribue en fait à la préservation de l’environnement. Ces biens immobiliers qualifiés de logements verts sont de ce fait incontournables pour le développement durable. Avec les nouvelles règles en matière de construction, les performances énergétiques des biens neufs s’en trouvent améliorées.

Les performances énergétiques

La consommation d’énergie a toujours été un point culminant dans la préservation de l’environnement. La consommation en énergie de l’habitat est le principal facteur de production de gaz à effet de serre après le secteur du transport. L’immobilier neuf tend à résoudre ce problème en optimisant la consommation d’énergie. En effet, selon icade-immobilier.com, investir dans l’immobilier neuf est le meilleur moyen de réduire l’empreinte carbone. Pour atteindre cet idéal, des réglementations servent de base pendant la construction. Étant alors contrôlée, la performance énergétique constitue ainsi un atout de taille pour l’immobilier neuf.

D’un autre côté, la réglementation thermique impose une valeur maximale de 50/kWh/m²/an. Pour que cette performance soit réellement maintenue, les logements sont dotés d’équipements de dernière génération. Les équipements pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les appareils électriques et de climatisation sont choisis avec soins. Ceci offre en plus un avantage considérable au niveau du confort. De même, les logements écologiques n’ont généralement pas besoin d’une isolation thermique complémentaire. Cette optimisation de l’énergie réduit considérablement les factures d’électricité.

Les avantages écologiques d’investir dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf est un bon choix du point de vue écologique. En effet, les logements neufs sont plus respectueux de l’environnement et ont une empreinte carbone en dessous de la moyenne. De même, étant des logements avec une consommation en énergie très basse, le propriétaire fera des économies à long terme sur les factures énergétiques. La planète Terre n’est donc pas la seule bénéficiaire de ces habitats écologiques, car les habitants de la maison ont une meilleure qualité de vie.

De même, acquérir un logement neuf permet de se constituer un patrimoine durable. Selon les types de matériaux utilisés et la localisation du bien, le logement prendra de la valeur et sera très durable.

Les aides relatives à l’immobilier neuf

L’achat d’un logement neuf représente un gros investissement. D’ailleurs, le prix constitue un frein pour la majorité des potentiels acheteurs. Mais désormais en termes de financement, le neuf bénéficie de nombreux avantages. Pour encourager les contribuables à se tourner vers ces logements plus respectueux de l’environnement, l’État octroie de nombreuses aides. Le futur acheteur bénéficie d’une ou plusieurs aides à l’achat.

L’aide octroyée aux citoyens aux revenus modestes est le prêt à taux zéro (PTZ). Cet emprunt peut couvrir 40 % du prix d’achat et est uniquement accessible quand il s’agit du premier achat immobilier en neuf.

Le prêt conventionné est également une aide à l’achat ou à la construction d’un logement neuf. Dans le lot se trouve le prêt d’accession social (PAS). Contrairement au prêt conventionné classique, celui-ci n’est valable que pour un premier investissement immobilier. Toujours du côté des prêts conventionnés, le prêt social de location-accession (PSLA) permet à l’acheteur d’intégrer le bien comme locataire-accédant et de devenir propriétaire à la fin du bail.

Le plan épargne logement (PEL) permet de réaliser une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier. Le prêt locatif social (PLS) donne droit à un abattement sur la TVA. Cependant, les prêts des collectivités locales, les prêts aux fonctionnaires et les prêts des caisses de retraites et mutuelles facilitent également l’acquisition d’un bien immobilier neuf. De plus, des aides locales s’ajoutent selon la situation géographique du bien immobilier.

De nombreux avantages fiscaux sont aussi recensés pour les logements neufs. En premier lieu, les frais de notaires sont réduits et ne représentent qu’entre 2 à 3 % du prix d’achat. Dans un second temps, la TVA est réduite de 5,5 à 7 % selon les critères d’éligibilité.

De plus, selon la situation géographique du bien immobilier, une exonération de la taxe foncière se fait sur une courte période. Le dispositif de défiscalisation Pinel est également un avantage de taille pour un investissement locatif dans le neuf.

Immobilier : quels sont les matériaux écologiques utilisés dans le neuf ?

Les logements neufs ont pour réputation d’être modernes et offrent un confort sans pareil. Les futurs occupants ne dépensent plus une fortune en travaux de rénovation pour de meilleures performances. Pour assurer ce confort, les promoteurs-constructeurs misent sur des matériaux et équipements respectant l’environnement.

Par exemple, le parpaing est un matériau phare utilisé dans la construction de logement vert. Ce bloc de béton manufacturé est fabriqué avec une petite quantité de ciment et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Le prix à l’achat est très attractif.

L’autre matériau phare utilisé est le béton cellulaire fabriqué avec du sable siliceux, de la chaux et du ciment. Ce matériau respecte les normes et ne consomme pas d’énergie. Le béton cellulaire offre une très bonne performance énergétique. De plus, il se suffit à lui-même en matière d’isolation thermique et acoustique.

Il y a ensuite la brique monomur. Cette dernière offre également une très bonne isolation thermique, est assez respirante et ne garde pas l’humidité. Toutefois, la consommation d’énergie à la fabrication est assez conséquente, mais la brique monomur reste malgré tout un matériau dit responsable.

Comme matériau écologique, il y a bien évidemment le bois. Le bois est dorénavant très utilisé dans la construction des nouveaux habitats. Ce matériau écologique a de nombreux avantages. Sa transformation n’est pas énergivore et elle offre une bonne isolation thermique. Contre toute attente, le bois traité peut avoir une durée de vie d’un siècle.

Pourquoi le neuf prend-il la tête des ventes immobilières ?

Le duel ancien et neuf est rude depuis quelques années, mais désormais, la balance est beaucoup plus élevée du côté du neuf. Les nouveaux logements sont en tête de vente et la demande est forte. Les nombreux avantages qu’ils offrent attirent aussi bien les promoteurs que les particuliers.

Il faut reconnaître que l’immobilier neuf est de toute évidence à la pointe. Certaines normes régissent la construction des nouveaux logements. Les promoteurs immobiliers se conforment à ces différents critères. En plus des matériaux écologiques, les constructeurs misent sur l’architecture bioclimatique. Cette architecture permet en fait de disposer et d’orienter les pièces en fonction de la situation du terrain, pour un meilleur usage des rayonnements lumineux. Ceci permet un gain considérable d’énergie.

De plus, les matériaux écoresponsables rendent le logement très confortable. Pour les promoteurs immobiliers, le neuf est devenu un argument de vente. De nombreux avantages sont également recensés pour l’acheteur. D’abord, le logement neuf n’étant pas encore habité, l’acheteur a une garantie constructeur. En cas de problème, l’acheteur peut bénéficier de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale et décennale. Ces garanties rassurent donc de nombreux investisseurs. Les nouveaux logements peuvent aussi être personnalisés selon les goûts et les attentes des acheteurs ou investisseurs.

De même, acheter dans le neuf permet de se constituer un patrimoine durable étant donné qu’il prend de la valeur, et il est plus facile de trouver un acheteur en cas de revente. Le neuf est aussi le choix privilégié pour de l’investissement locatif.