Que faire de votre terrain constructible hérité ?
Vous venez d’hériter d’un terrain constructible ? Il existe de nombreuses possibilités pour en tirer parti si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour un projet personnel. Le vendre s’avère être la solution la plus simple. À qui faut-il s’adresser pour obtenir le meilleur prix d’un terrain constructible ?
Passez par un promoteur pour estimer et vendre votre terrain constructible au meilleur prix
Lorsqu’on vient d’hériter d’une parcelle, il est courant de se demander pourquoi vendre son terrain à un promoteur plutôt qu’à une agence immobilière si l’emplacement est constructible. Si cela fait partie de vos préoccupations, sachez que cette solution permet d’obtenir un meilleur prix lors de la vente de bien reçu en héritage. Ce professionnel dispose d’outils appropriés et particulièrement efficaces pour estimer le coût de votre terrain. Grâce à cette démarche, ce spécialiste vend celui-ci à un coût de 15 à 30 % plus élevé, comparativement aux offres de particuliers, par exemple. Cet écart de prix s’explique par le fait que le promoteur immobilier étudie attentivement le réel potentiel du terrain. Une approche grâce à laquelle il peut proposer un tarif qui équivaut à la valeur anticipée du bien après la réalisation du nouveau projet.
Par ailleurs, à côté de cet avantage financier important, passer par un promoteur pour vendre votre terrain vous donne la possibilité de contribuer à un projet socialement utile. C’est un expert qui dispose d’une expérience et d’un savoir-faire avérés dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Généralement, un promoteur achète votre terrain afin d’y réaliser un projet immobilier d’une envergure plus ou moins importante. Des bureaux aux EPHAD, en passant par des constructions adaptées aux personnes et les logements sociaux, le choix reste très large pour le promoteur. Privilégier ce dernier pour la vente de votre terrain est alors une façon originale de le mettre à disposition de la communauté.
Profitez des avantages de la vente d’un terrain constructible
Optez pour la vente de votre terrain à un promoteur, c’est également réaliser des économies non négligeables sur de nombreux autres points. En choisissant cette option, vous réduisez les frais que vous paierez si vous passiez par une agence immobilière. En effet, avec ce choix, vous n’avez pas besoin de cette dernière pour vendre votre bien.
De plus, pour un terrain qui se trouve en zone tendue, il est possible d’avoir droit à un abattement fiscal exceptionnel sur la plus-value de celui-ci. Un tel avantage vous est octroyé à un taux compris entre 70 et 85 %. Nous vous invitons à visiter le site web de l’administration française pour obtenir de plus amples informations sur les zones dites tendues.
Sachez par ailleurs que certains promoteurs immobiliers vous offrent la possibilité d’effectuer un réinvestissement d’une partie ou de la totalité de l’argent que vous gagnez en vendant votre terrain dans leur futur programme immobilier. Quoi qu’il en soit, retenez que ces derniers peuvent vous proposer qu’une partie des sommes à vous verser soient converties en logements neufs. Pensez donc à discuter de ces points lors de votre rendez-vous avec un promoteur immobilier.