Pourquoi encourager les énergies renouvelables en 2021 ?

Depuis plusieurs années, le monde fait face à d’énormes dangers et risques environnementaux. Au nombre de ceux-ci, le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone, l’émission des gaz à effet de serre constituent autant de problématiques qui reviennent dans plusieurs débats étatiques. La nécessité de trouver des alternatives énergétiques pour lutter contre ces fléaux destructeurs devient pressante. Plusieurs pays de l’Europe prennent des résolutions et subventionnent à travers des aides le recours aux énergies renouvelables. De même, de nombreux travaux de rénovation sont engagés au niveau de plusieurs ménages en France pour assurer une bonne transition énergétique.

Le monde des énergies renouvelables

Encore appelées énergies vertes ou énergies propres, les énergies renouvelables constituent l’ensemble des moyens de production de l’énergie à partir de ressources et sources illimitées, disponibles théoriquement sans limite de temps. Plus rapidement que vous consommez les énergies renouvelables, elles se reconstituent. Contrairement aux énergies fossiles limitées comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, les énergies vertes sont produites grâce aux sources telles que :

  • Les rayons du soleil, énergie solaire ;
  • Le vent, énergie éolienne ;
  • Les chutes d’eau ;
  • La chaleur de la terre ;
  • Les marées ;
  • La croissance des végétaux.

Si les chaudières fioul sont interdites en raison de leur forte pollution, les énergies propres sont conseillées parce qu’elles n’engendrent pas ou très peu de déchets dans la nature. Elles ne produisent pas des polluants et participent à la protection de l’environnement.

Les panneaux solaires, une énergie nouvelle et renouvelable
Les panneaux solaires, une énergie nouvelle et renouvelable

Les 5 sources d’énergies renouvelables

L’énergie solaire engendrée par les rayons solaires se produit grâce à l’absorption spécifique de l’énergie. Ce sont les capteurs qui servent à sauvegarder l’énergie et à la rediffuser par deux mécanismes à savoir :

  • Le solaire photovoltaïque, un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques qui captent l’énergie en vue de la production d’électricité ;
  • Le solaire thermique (chauffe-eau solaire, chauffage, panneaux solaires thermiques) : dans ce cas, la chaleur des rayons solaires est captée et rediffusée. Cela sert rarement à produire de l’électricité.

L’énergie éolienne se produit grâce à la force cinétique du vent qui entraine un générateur producteur d’énergie. Plusieurs types d’énergie éolienne existent : les éoliennes terrestres, les éoliennes off-shore, les éoliennes flottantes quoique le principe de production ou d’absorption reste le même.

L’eau produit l’énergie hydraulique à travers les fleuves, les rivières, les barrages, les courants marins et marées. La force cinétique de l’eau met en action les turbines qui génèrent l’électricité. Dans ce domaine, plusieurs projets d’énergies marines ou hydroliennes ont vu le jour.

La biomasse provient de la combustion de matériaux d’origine biologique comme les déchets organiques et les ressources naturelles. Nous pouvons citer le bois, le biogaz et les biocarburants.

La géothermie concerne l’énergie issue de la chaleur de la terre et stockée dans le sous-sol. Les calories sont extraites et exploitées ou converties en électricité.

Les avantages des énergies renouvelables

La production des énergies renouvelables intervient dans une démarche écoresponsable. Elle promeut la participation environnementale qui se définit comme une action majeure visant à laisser une nature saine aux générations futures. Le premier avantage des énergies vertes s’observe au niveau des ressources utilisées pour leur production. Ce sont des sources naturelles, non payées et donc gratuites, libres et illimitées. Contrairement aux énergies combustibles fossiles, les énergies propres ne finissent pas et se produisent à l’infini. Deuxièmement, elles ne portent pas atteinte à la sécurité de l’environnement parce qu’elles proviennent de matières naturelles et donc inoffensives. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales. Troisièmement, les États investissent de plus en plus dans ce type d’énergies et donc le secteur génère plusieurs emplois.

Une alternative pour le ménage

Les pays européens encouragent l’utilisation des énergies propres qui sont produites pour pallier les dégâts des autres formes d’énergies. Dans les ménages et logements, les énergies renouvelables peuvent s’utiliser aisément. Les panneaux solaires restent un exemple palpable pour maximiser la productivité domestique et les photovoltaïques pour assurer une production locale, à grande échelle. Vous ne dépensez plus une grosse partie de vos revenus dans les énergies fossiles. En plus, vous protégez votre santé et celle des générations futures. La transition énergétique occupe progressivement du terrain grâce au développement de ces énergies.